A NE PAS MANQUER

Agenda du forum

La Page du Forum est un répertoire global qui contient entre autres l’agenda général, les différentes présentations, les résumés des sessions, les discours et les photos qui immortalisent les moments forts. La Page aidera l’acteur présent ou non au Forum de revivre en léger différé l’intégralité du Forum.

Vous trouverez sur le site, les expériences, les bonnes pratiques et les leçons issues des acteurs. Celles-ci vous permettront d’accélérer l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et la couverture antirétrovirale universelle chez les enfants et les adolescents infectés par le VIH dans votre contexte.

Nous vous invitons tout d’abord à parcourir l’Agenda du Forum. Cet agenda vous guidera à retrouver les thématiques qui ont été abordées lors du Forum. Pour rappel, le premier Forum National sur la PTME et la Prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent s’est tenu du 25 au 27 octobre 2016 à l’Hôtel Mont Fébé, Yaoundé.

Nous vous présentons le résumé des trois journées.

Journée du 25 Octobre 2016

Après la cérémonie d’ouverture présidée par Monsieur Le Ministre de la Santé Publique, trois keynotes speakers internationaux feront le point sur la prévention de la transmission mère-enfant du VIH et la prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit de:

  • Dr Claire Mulanga, Directrice Pays de l’ONUSIDA au Cameroun
  • Dr Chewe Luo, Directrice Associée et Chef VIH/Sida, UNICEF New York)
  • Dr Monita Patel, Pediatric/Adolescents HIV in MCH Branch of Division of Global HIV and TB-CDC Atlanta

Puis nous avons eu un panel de discussion modéré par Pr Mbu Robinson, Directeur de la Santé Familiale, MINSANTE.

Après le panel, les communications orales et la présentation des posters lors des pauses ont suivies. Les communications orales étaient consacrées au dépistage conseil systématique du VIH chez les femmes enceintes, les enfants et les adolescents en milieu hospitalier, communautaire et le diagnostic précoce du VIH chez les enfants. En parallèle, trois sessions ont été organisées sur l’intégration des services de SMNI/SR/PF, la gestion des intrants et la gestion des données.

Journée du 26 Octobre 2016

Suite à la première journée essentiellement consacrée au dépistage conseil du VIH, la deuxième journée a porté essentiellement sur le traitement. Elle a débuté par un Panel sur la Prise en charge du VIH chez l’enfant présidé par Pr Koki Ndombo Paul, Directeur du Centre Mère-Enfant de Yaoundé-Fondation Chantal Biya.  Après ce panel, ont suivi quatre sessions plénières dans le Salon Mfoundi sur la prise en charge et le suivi des femmes enceintes et allaitantes infectées par le VIH (Session 7), et des enfants et adolescents (Session 8). Dans l’après-midi, nous avons eu deux sessions sur les Approches de prise en charge centrées sur la famille et sur les Interventions communautaires en PTME et prise en charge de l’enfant et l’adolescent infectés par le VIH.

Parallèlement, une session sur le renforcement des capacités des ressources humaines s’est déroulée de 9H 30 mn à 10H 30 mn dans le Salon Fébé.

En fin de journée, les participants ont assisté à un panel sur la prévention primaire modéré par Dr Elat Nfetam Jean Bosco (Secrétaire permanent du CNLS) et Tchetmi Thomas (ONUSIDA).

Journée du 27 Octobre 2016

La troisième journée était essentiellement politique. Elle a débuté par la  Session 13 sur l’ancrage des politiques et financement de la santé pour la PTME et la prise en charge pédiatrique du VIH au Cameroun sous la modération du Pr Ongolo Zogo Pierre et Mr Maïna Djoulde.

Ensuite, on a assisté à un débat très intéressant dont la question est « Est-il possible d’atteindre les objectif 90-90-90 pour la PTME et la PECEA au Cameroun en 2020 ? » modéré par Dr Tene Gilbert et Dr Billong Serges. Puis, a suivi la Session 13 sur l’ancrage des politiques et financement de santé pour la PTME et la prise en charge pédiatrique du VIH. La première a été faite par le Secrétaire permanent du Secrétariat de la Stratégie Sectorielle sur l’ancrage de la lutte contre le VIH dans les politiques de santé au Cameroun. Puis, le Pr Anne Cécile Bissek a fait le point sur les Défis et perspectives vers l’eTME et la couverture universellle du traitement chez les enfants et les adolescents. Enfin le Secrétaire permanent du CNLS, Dr Jean Bosco Elat Nfetam a entretenu l’audience sur la contribution des partenaires nationaux et internationaux pour l’atteinte des objectifs de la lutte contre le VIH/sida.

A la mi-journée, Le Secrétaire général du MINSANTE Pr Koulla-Shiro Sinata et La Directrice pays de l’ONUSIDA Dr Mulanga Claire ont modéré la session 14 sur la Contribution et rôle des acteurs bi- et multilatéraux à l’atteinte des objectifs nationaux de PTME et de prise en charge des enfants et adolescents infectés par le VIH.

Progressivement, le rideau s’est fermé avec la cérémonie de clôture présidée par le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique.

 

Pour plus de détails, téléchargez la dernière mise à jour de l’agenda complet en cliquant sur le lien ci-dessous:

Agenda-forum-ptme_pecea

Le Comité d’organisation vous souhaite d’ores et déjà la bienvenue au Forum!